Sejour Queyras 2018

Vu par Maxime :

Comme vous le saviez pour certains, il y a maintenant 2 semaines que nous avons fait un petit séjour VTT dans le Queyras avec mon père, philou et laurent. Ce fut dur et technique mais tellement beau ! La fin du trajet pour y aller avait annoncé la couleur puisque nous sommes passés par la Meije/col du lautaret et gravit le col de l'Izoard par Briançon pour les connaisseurs avant de redescendre à 1800m, le camping de l'izoard faisant office de camp de base pour notre séjour... A noter que le camping est géré par l'équipe de 3 qui propose les séjours VTT (Yeti bike aventure) et à chacune de nos journées, nous avons été accompagnés par un membre différent de l'équipe ...

Au départ du 1er jour, on comprend à la vue du vélo du guide que l'on est pas là pour rigoler : gros Yeti all-mountain avec 150m de débattement avant/arrière, tige de selle téléscopique (forcément !) et micro plateau de 26 dents devant ! Je me dis que je suis pas trop mal avec mon plateau de 30 dents (et pignon de 48 à l'arrière) comparé à 2 autres gars qui nous accompagnait dont un était en 32/44 (il souffrira un peu de son braquet pendant le séjour !). On part du camp à 1800m de dénivelé et on descend progressivement et tranquillement jusqu'à 1500m avant de s'enquiller une montée continue de 1000m de dénivelé mais bien roulable. Ci-joint la photo de la team à 2500m ainsi que de la descente qui suit (5886, 5899 et 5901) où on va bien kiffer car ça va vite, ça secoue, ça tourne, .... Pas mal de chemin en balcons sur cette journée qui empêche parfois de regarder vraiment le paysage au risque de finir dans les dévers à flan de montagne. On remonte à un col (en faisant des lacets sur la dernière section mais ça ne suffira pas à atteindre le sommer à vélo) et on fait notre pause déj au milieu de nulle part, le kif ! A la reprise, on part dans une longue descente avec pas mal d'arbres et d'épingles (ça y est, je maitrise à peu près maintenant avec quelques conseils et la tige téléscopique !). C'est parfois pas mal engagé mais de mon côté, je suis pas mal en confiance sur mon yeti qui semble vraiment fait pour ça malgré ses 100m de débattement arrière !! Philou nous fait d'ailleurs une petite chute et se griffe un peu le visage et le genou mais sans trop de bobos ... On finit la journée par un chemin suivant un ancien canal et on arrive à Arvieux (un peu moins de 1000m) où on se fera ramené au camp en navette après une petite bière ! (37 km et 1400 de D+ / 2200 de D- : roulage de 9h à 16h30)

2ème jour, on part du camp en navette pour partir d'un autre village. Après 2-3 km pépère en légère descente, on attaque une montée d'abord tranquille par la route (250 de denivelé peut etre) avant d'enchainer sur une montée qui se fera surtout en poussage (sur 350-400m de denivelé) et en plein soleil. Mon père qui a des gros problèmes de chaussures tire la langue et on finit la montée un peu à la traine du reste du groupe (col fromage). On visualise de là où la guide va nous emmener dans l'après midi (photo 5909) et la descente en crête qui nous attendra pour revenir à ce col fromage ! On part ensuite pour une longue descente où ça secoue pas mal car il y a pas mal de cailloux, ça se fait des frayeurs mais ça passe à peu près sans bobos pour tout le monde. Jusqu'à ce que l'on arrive sur une zone en balcon où Philou va se faire accrocher par une branche et commencer à partir dans le dévers (j'étais devant donc pas tout vu) et où dans certaines zones, si tu tombes, tu es mal !! On finit par arriver dans un bled paumé où l'on mange face à la montagne. Au moment de repartir, ça coince pour Philou qui a le genou qui a gonflé et qui s'est amoché le visage. Ils rentrent avec mon père (chaussures HS) au camp pour soigner leurs bobos et regarder France-Argentine !! Avec Laurent et nos 2 camarades de sorties + la guide, on se lance alors dans une montée longue en plein soleil, roulable au début (pendant 400m de dénivelé) et puis plus trop après (les 400 suivants !). A 16h, date de début du match des bleus, 2 possibilités s'offrent à nous continuer à monter encore au moins de 250m de dénivelé pour monter en haut à 2500 (cf photo précédente) ou contourner la montagne (plus soft à priori). Avec Laurent, on est chaud et nos 2 camarades beaucoup moins dont un est complètement cuit !! On part donc avec la guide, Laurent et moi pour la montée à l'observatoire (2500m) et les 2 autres décident de contourner la montagne. Choix payant de notre part à plus d'un titre, on peut remonter sur le vélo sur une bonne partie de l'ascension et on a une vue de dingue en haut, à 360° (photo 5923, 5924 et 5927 ) ! La descente pour redescendre au col fromage est en revanche un peu tendu car les épingles sont très serrés et si tu te plantes, tu es mal ! et le passage en crête est assez impressionnant pour finir ! On checke où en sont les bleus et on repart pour la descente finale vers chateau queyras qui est assez rapide sur certaines proportions mais parfois un peu tendu avec des grosses zones caillouteuses ! Néanmoins, tout le monde est entier et la France a battu l'argentine, ouf !! (37 km et 1800 de D+ / 2400 de D- : roulage de 10h à 18h30) On rentre en navette tranquille au camp depuis chateau queyras lieu de la fin de notre périple !

3ème et dernier jour, Philou qui a eu des douleurs aussi dans les épaules suite à sa chute souffre un peu mais est prêt à remonter sur le vélo, un guerrier ! On part avec le 3ème guide qui a roulé dans sa jeunesse avec Rémy absalon (le frère de julien, spécialiste enduro) et ça se voit vite ! C'est aussi un artiste (avec son groupe jet-set fucker (les marseillais apprécieront !) : https://www.youtube.com/watch?v=Hh6N1_0u3mU). La navette prend la direction de l'izoard et nous arrête au niveau de la "case déserte".

On monte sur le vélo et on attaque une montée roulable par les chemins et pas trop longue. On enchaîne ensuite une descente truffé d'épingle et de cailloux, le kif (si si !) sur la 1ère partie et plus roulante ensuite pour arriver tout près de chateau queyras. Là, nous attend une montée de 900 m en tout : les 300 premiers sur la route avec le soleil qui tape, petite pause, les 300 suivants par un chemin plutot roulant. Avant les 300 derniers, on fait la pause déjeuner (photos 5946 et 5947) ! Ca tire en repartant après manger surtout qu'il nous 300 de D+ à avaler mais ça passe plutot bien pour tout le monde sur le vélo. On attaque alors un petit sentier en balcon en forme d'ornière de 30-50cm de large en fonction des endroits donc attention aux pédales ! Quelques descentes un peu techniques plus tard, il nous faut remonter, forcément, un peu pour suivre un chemin le long d'un canal qui va nous emmener sur la dernière descente du séjour.... Et là attention la descente, c'est la plus engagée des 3 jours : sous bois truffé de pierres, racines, dalles en ardoise plus ou moins effrité, épingles plus ou mins serrés, ... J'ai bien kiffé de mon côté mais j'ai serré les fesses sur quelques sections un peu tendus !! Malgré la fatigue et les bobos des chutes des 2 premiers jours, tout le monde s'en sort indemne et on rejoint à nouveau en navette le camp de base (35km, 1200 de D+ et 2000 de D-) à la fin de notre sortie, pas le courage de monter l'izoard avec le soleil de plomb que l'on a et la fatigue accumulée !

A noter que l'on était nourri, blanchi, logé (pension complète) par nos guides (Yeti Bike Aventure) qui se débrouillent pas mal côté cuisine ! A refaire peut être à l'avenir ....

J'ai pris pas mal de vidéos donc je ferai un montage un de ces 4 mais pas tout de suite mais voilà quelques photos déjà !